A propos

Mme Angeline HENZEN, Fondatrice d'Afrique Solidarité Suisse

Mme Angeline Henzen, d’origine camerounaise, vivant dans la diaspora a décidé de participer à cette cause en créant l’ONG ASOL Afrique Solidarité Suisse, pour une prise de conscience des populations au niveau local, selon laquelle le développement de l’Afrique ne pourrait se faire sans leur participation et soutien personnel.

Afrique Solidarité Suisse est une ONG humanitaire avec pour objectif de participer à l’éradication de la pauvreté en Afrique, au Cameroun ainsi que dans d’autres régions du tiers-monde.

ASOL a entrepris un large programme d’activités depuis 2005, avec un plan d’action précis (grâce aux divers dons principalement suisses et d’autres pays) et une projection sur l’avenir visant à appliquer par tous les moyens stratégiques possibles pour faire obstacle à la pauvreté dans notre pays le Cameroun ainsi que d’autres pays du tiers-monde en Afrique

Historique

L’ONG “AFRIQUE SOLIDARITE SUISSE” est le fruit d’un concours de circonstances et d’évènements qui se sont produits autour de moi. Issue d’une famille à revenus modestes, j’ai côtoyé des personnes pauvres et même très pauvres. J’ai perdu des membres de ma famille très proche suite au sida et à d’autres maladies liées à leur état extrême de pauvreté. Je me suis ainsi retrouvée entourée d’orphelins.

Toutes ces situations ont eu en moi un effet d’électrochoc. C’est ainsi que dès 1998, j’ai commencé à apporter de l’aide à des personnes dans le besoin, à un orphelinat de la ville de Yaoundé au Cameroun. Puis en 2001, en collaboration avec ma communauté chrétienne, nous avons continué dans d’autres orphelinats, les écoles les plus démunies et les léproseries toujours au Cameroun.

Une fois en Suisse, je n’ai pas oublié qui j’étais ni d’où je venais. Je n’ai pas oublié qu’il y a des personnes qui souffrent là-bas et qui ont toujours besoin d’aide.

Après un temps d’adaptation assez difficile, je me suis dit qu’il était temps que je reprenne le combat contre la pauvreté et la misère. J’ai donc fait appel aux Africains de la diaspora et aux personnes sensibles à ces situations pour qu’ensemble nous puissions continuer cette lutte, d’où la naissance de l’ONG “AFRIQUE SOLIDARITE SUISSE” en mai 2005 suivie de sa légalisation selon le droit suisse le 06 décembre 2005, puis l’obtention d’une autorisation d’exercer au Cameroun le 03 septembre 2006.

Nos activités ont été officiellement lancées au Cameroun en Mai 2007.